L’hydromancie est l’art divinatoire pratiquée au moyen de l’eau. L’eau étant un élément naturel très convoité par les sorciers, les magiciens, les voyants, elle fut donc utilisée comme base divinatoire. L’eau a toujours captivé et intrigué les hommes de part son caractère mystérieux. L’eau peut à la fois tuer et soulager. L’eau peut même devenir incontrôlable.
On en attribue l’invention aux Perses, mais de nombreux peuples de l’Antiquité la pratiquaient.
Les Perses scrutaient la forme que prenaient des gouttes d’huile versées sur l’eau contenue dans un vase ou une coupe. Selon l’aspect des petites taches d’huile, formant des bulles, les prêtres en tiraient des présages : un grand rond et un petit rond pouvaient ainsi annoncer la naissance d’un petit garçon.
D’après les croyances celtes, si la chemise d’un enfant malade, déposée à la surface de l’eau d’une fontaine, était attirée par le fond de la fontaine, cela signifiait que l’enfant ne survivrait certainement pas à sa maladie. Les spécialistes essayaient de voir (en état de transe) des visages ou des évènements à venir dans l’eau. Toutes ces interprétations liées à l’eau étaient des présages extrêmement pris au sérieux par les consultants, dans les temps anciens.
Différents principes d’utilisation :
Actuellement, l’hydromancie est en perte de vitesse mais est toujours pratiquée par des spécialistes.